Rapport d’activités 2021

2022 06 01 rapport activitSos Crous Reims 2021 v4

L’année 2021, dans la continuité de 2020, demeure marquée par la crise sanitaire, ses conséquences et les mesures déployées par le Crous de Reims pour y répondre. Malgré le contexte, les personnels du Crous ont su maintenir leur engagement et accompagner les étudiants dans l’amélioration quotidienne de leurs conditions de vie et d’étude.

La restauration universitaire a poursuivi sa reprise progressive d’activité en proposant, dès le début de l’année, des repas à 1€ pour tous les étudiants, puis pour les étudiants boursiers et précaires à compter du mois de septembre. L’activité hébergement, quant à elle, a connu un taux d’occupation inégalé de 88 % et proposé en format distanciel ou en présentiel des animations aux résidents. Les services d’accompagnement social et d’écoute psychologique ont effectué un accompagnement actif auprès des étudiants de l’Académie.

L’année 2021 a également été l’occasion d’engager l’établissement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec l’adoption d’un plan d’action en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations.

En matière d’investissement, des opérations immobilières structurantes ont été initiées : la construction de la résidence universitaire de la Muire (150 logements) localisée sur le Campus Croix-Rouge à Reims ; la rénovation énergétique du restaurant universitaire Jean Charles Prost sur le Campus Croix-Rouge à Reims.

Le Crous a bénéficié de crédits de France Relance pour le changement des laveries-vaisselles dans plusieurs restaurants universitaires et d’opérations de relamping aux services centraux et dans plusieurs résidences universitaires.

Le Crous de Reims et ses personnels ont, une nouvelle fois, démontré leur implication et leur efficacité dans la mise en œuvre des mesures au bénéfice des étudiants : je tiens à les remercier de cet investissement quotidien.


Sandrine CLOAREC

Directrice générale