Soutien et écoute

Accompagnement social

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

En savoir plus

Accompagnement psychologique

La période des études correspond souvent à un moment très particulier de sa vie. C’est le temps des premiers choix personnels, des premières séparations familiales et des premières épreuves aussi. Si vous ressentez un mal-être qui vous empêche d’avancer sur le plan personnel et/ou scolaire, n’hésitez pas à en parler avec un psychologue du Crous de Reims.

En savoir plus

Accompagnement médical

Besoin d’un rendez-vous médical, mais vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin habituel ? Vous ne savez pas vers quel médecin vous tourner tout en faisant attention à vos dépenses de santé ? Nos assistantes sociales peuvent vous orienter vers :

  • la médecine préventive universitaire (SUMPSS) si vous êtes inscrit à l’université Reims Champagne-Ardenne,
  • les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ou maisons de santé proches de votre lieu d’études et de résidence, si vous êtes étudiant dans un autre établissement d’enseignement supérieur, pour une prise en charge sans avance de frais.

Les étudiants référents

Nos résidents peuvent avoir un relais auprès de nos équipes grâce aux étudiants référents agissant dans nos résidences de Charleville-Mézières, Reims et Troyes. Ils sont présents à la fois pour informer et assurer le lien social avec les locataires des résidences universitaires : ils veillent au respect des règles d’hygiène dans les espaces communs, favorisent le bon voisinage, et veillent sur les étudiants en alertant, si besoin, le service social du Crous en cas de difficultés.

Résidents, les étudiants référents se feront connaître dans votre résidence.

Violences sexistes et sexuelles : une cellule d’écoute et d’accueil sur chaque campus

Des cellules d’accueil et d’écoute ont été créées dans les établissements d’enseignement supérieur et les Crous pour permettre aux victimes e témoins de violences sexistes et sexuelles d’alerter sur ces faits et de bénéficier d’un accompagnement, d’un soutien.

CNOUS banniere fb

Trouvez la cellule d'écoute de votre campus