« Rencard ou Cocard », une série de saynètes pour sensibiliser sur les violences sexistes et sexuelles (VSS)

A la suite du concours de stories sur le thème des VSS, le Crous de Reims poursuit la sensibilisation des étudiants à ce problème avec des représentations des saynètes originales, « Rencard ou cocard », montées par la Compagnie A Tout Rompre avec des étudiants. La première a lieu lundi 28 novembre au Cesi de Reims.


Initié par le Crous de Reims et sa référente égalité femmes-hommes et responsable de la cellule de signalement des VSS pour les personnels du Crous, le projet théâtral autour des violences sexistes et sexuelles a émergé avant l’été 2022 avec Justine Rouet Chabaux, professeur de théâtre pour la compagnie Crocs en Scène à l’époque et désormais pour la compagnie A tout Rompre (Reims). Six étudiants, qui avaient déjà joué au printemps 2022 des saynètes sur le thème des discriminations contre les LGBT+, ont été saisis du projet.


Composé de plusieurs scénettes, « Rencard ou cocard » a pour but de sensibiliser les étudiants et de créer l’occasion d’échanges entre les spectateurs, les acteurs, et les professionnels prenant en charge les victimes (médecine préventive, assistantes sociales, associations, thérapeute, police) après chaque scénette sur les thèmes :
Violence conjugale
Consentement
Prostitution
Rumeur
Agressions sexuelles
Alcool et drogue
Être témoin


Plusieurs représentations dans des établissements d’enseignement supérieur de Reims sont programmées ou en cours de programmation :
Lundi 28 novembre à 17h15 au Cesi de Reims
Lundi 5 décembre à 18h30 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (campus Croix-Rouge, amphi 10)