Elections mode d’emploi

COMMENT VOTER ? COMMENT DONNER UNE PROCURATION SI VOUS ÊTES ABSENT ?

Les organisations étudiantes qui vous représentent ont souhaité que soit normalisée la procédure des procurations afin que soit respecté le processus citoyen. Il y a donc eu accord sur le nombre de procurations pouvant être reçues (deux au plus) et sur le fait qu’un imprimé doit être établi en amont par votre établissement pour matérialiser cette procuration.

Conformément à l’arrêté du 18 octobre 2018, relatif à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration du centre national et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires :

Vous votez vous-même
 Présentation de la carte d’étudiant (seul l’original sera accepté)

Le vote a lieu sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant, d’une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée à cet effet par l’établissement d’enseignement ou la section d’établissement visés par l’alinéa 1 de l’article R. 822-2 du Code de l’éducation, auprès duquel est inscrit l’électeur.

Vous donnez procuration,
De nouvelles dispositions ont été récemment arrêtées : la procuration doit être matérialisée par un imprimé numéroté. Cet imprimé est à retirer auprès de son établissement d’enseignement. Il ne suffit plus de donner uniquement sa carte d’étudiant à la personne qui va voter à votre place. Téléchargeable ICI

Pas plus de deux procurations pour une seule personne.
Conformément à l’arrêté du 18 octobre 2018, relatif à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration du centre national et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, « tout électeur peut, à l’occasion de son vote personnel, voter par procuration pour deux autres électeurs, au plus, relevant du même centre régional des œuvres universitaires et scolaires, sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité accompagnée de l’attestation visée à l’alinéa précédent de son ou ses mandant(s).

Chaque procuration est établie sur un imprimé numéroté par le centre régional des œuvres universitaires et scolaires. La procuration écrite lisiblement, avec un stylo de même couleur, est signée par le mandant. Elle ne doit être ni raturée, ni surchargée. »

L’étudiant souhaitant voter par procuration (mandant) devra se signaler à son établissement d’enseignement, qui lui remettra le formulaire spécifique délivré par le CROUS. Cet imprimé doit être retiré au plus tard la veille du scrutin.

Le jour du vote, l’étudiant à qui procuration a été donnée (le mandataire) présentera, outre sa propre carte d’étudiant, la procuration et la carte d’étudiant du mandant ou pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement du mandant.

Attention, aucune photocopie ne sera acceptée.

Où voter ?

Chaque Crous affichera la liste des bureaux de vote ouverts dans l’académie. Ils pourront être situés dans votre lycée, dans le resto U, dans des locaux de l’université…

Télécharger la liste des bureaux de vote (à venir)

Vous souhaitez candidater :

Dépôt de liste à déposer au plus tard à 18H le mercredi 7 novembre 2018

Acte de candidature

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !