ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS ÉTUDIANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Du 6 au 10 décembre 2021, les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans le conseil d’administration du Crous de Reims. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique. Ces élections sont un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante.

Découvrez les candidats et les professions de foi de ces listes ici.

2021, année d’élections !

La dernière élection des représentants étudiants a eu lieu en 2018. Avec la crise sanitaire, les élections des représentants étudiants n’ont pas pu avoir lieu en 2020 mais auront bien lieu cette année, en 2021. Elles se déroulent tous les deux ans, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, au sein de chaque Crous, pour élire 7 représentants étudiants.

Les élections se tiendront entre le 6 et le 10 décembre 2021, et le vote se fera de façon électronique sur le site evote.lescrous.fr.

Si vous n’avez pas d’accès Internet, nous mettons à votre disposition des ordinateurs, à Reims et à Troyes, pour vous connecter au site de vote en ligne :
  • Espace Reims campus, 31 Rue du Général Sarrail à Reims. De 9h à 12h et de 13h à 17h (jusque 15h le 10/12).
  • Au centre culturel, dans l’enceinte du RU Jean-Charles Prost, rue Rilly la Montagne, situé sur le campus Croix-Rouge à Reims. De 9h à 17h30 (jusque 15h le 10/12).
  • Maison des étudiants, 6 rue de la Petite Courtine à Troyes. De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (jusque 15h le 10/12).

Pourquoi voter ?

  • Pour élire 7 étudiants pour un mandat de 2 ans, représentant un tiers des membres du Conseil d’administration du Crous de Reims.
  • Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…

Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous de Reims.

POUR QUI VOTER ?

Cette année, vous avez 3 listes de candidats en présence :

  1. Bouge ton Crous avec INTERcampus, la FET Campus 3 et vos associations étudiantes
  2. Ensemble
  3. UNI : étudiez, on s’occupe du Crous !

Découvrez les candidats et les professions de foi de ces listes ici.

Les élus étudiants, à quoi servent-ils ? ​​​​​​

Les représentants étudiants participent activement au fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration, commissions diverses (commission des aides spécifiques, commission culturelle, commission de restauration, hébergement…) et d’une façon générale, toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous.

Ces 196 élus (7 élus par Crous) deviennent des « grands électeurs » et élisent 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous. Ceux-ci participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’Etat entre les Crous.

Documents officiels

Consultez l’arrêté du 13 août 2021 relatif à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Consultez l’arrêté rectoral du 23 septembre 2021 et l’arrêté rectoral modificatif du 8 octobre 2021 portant création et composition de la commission électorale relative aux élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous de Reims.

Consultez l’arrêté des collèges électoraux du 4 octobre 2021.

Consultez l’arrêté des listes électorales du 20 novembre 2021.

Consultez l’arrêté sur les listes candidates valides du 19 novembre 2021.

Consultez l’arrêté sur la composition de la commission électorale du 19 novembre 2021.

 

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !