Lutte contre les addictions

 

LES CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS (CJC), UNE AIDE AUX JEUNES ET À LEUR ENTOURAGE

Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun.

Elle est destinée aux jeunes de 12 à 25 ans faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.

Elle se déroule au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national. Pour trouver une CJC proche de vous consultez le site de Drogues Info Service.


LES Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – CSAPA offre la possibilité de faire le point, gratuitement et en toute confidentialité, avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées et propose un accompagnement vers l’arrêt, la modération ou vers un traitement de substitution à certains produits (tabac, opiacés).

Les CSAPA offrent une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale grâce aux équipes pluridisciplinaires. Ils accueillent aussi les membres de l’entourage pour un suivi régulier ou ponctuel.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !