Lancement d’une plateforme numérique de signalement de situations de violence telles que discrimination, harcèlement, violence sexiste ou sexuelle par le Crous de Reims, l’ESTP, l’EPF et Y SCHOOLS.
Initié dans le cadre d’un travail de collaboration au sein du Schéma Directeur de la Vie Étudiante de l’ESR champardennais, 3 établissements d’enseignement supérieur et le Crous de Reims lancent une plateforme de signalement, pour répondre aux engagements du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par la mise en place du plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2021-2025 dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Cette plateforme, développée par BeSignal et financée par la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), recueille et traite les alertes des étudiants et des résidents du Crous de Reims.
Cette plateforme a pour but de faciliter le signalement des comportements ou situations contraires à l’intérêt général dont les étudiants ou les résidents seraient victimes ou témoins. Cette plateforme a pour but de proposer une écoute et un accompagnement personnalisé à ce public.
Les déclarants répondent à un questionnaire afin d’effectuer leur déclaration, dans un cadre sécurisé et confidentiel.
Le signalement doit avoir un caractère sérieux, factuel et doit décrire une situation préjudiciable. Le déclarant a le choix de rester anonyme ou non, et peut partager tout type de documents afin d’appuyer le signalement.
Chaque situation de signalement page d’accueil des signalements fera l’objet d’une analyse complète et
de mise en place rapide d’actions.
La plateforme VSS
La plateforme dispose également d’un système de code confidentiel distribué après le dépôt du signalement, qui permet aux victimes ou témoins de consulter l’avancée de celui-ci, ainsi qu’une page « tchat » permettant de discuter avec les personnes en charge du signalement.
Cette plateforme s’inscrit dans une lignée d’actions mises en place par le Crous de Reims et les 3 établissements d’enseignement supérieur afin de traiter toutes situations de violence.
Elle est complémentaire de toutes initiatives menées en faveur de la prévention et de la sensibilisation face à ce type de risque.
A PROPOS DU CROUS DE REIMS
Les Crous ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et constituent un réseau unique en France de 27 établissements publics répartis sur l’ensemble du territoire. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants. Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec leurs structures de restauration. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.
A PROPOS DE Y SCHOOLS
L’ESC Troyes a été créée en 1992 sous l’impulsion des collectivités territoriales. Après quelques années d’existence, il fut décidé de cultiver un nouveau modèle basé sur la différenciation et l’innovation constante. Une école supérieure de tourisme a été créée et, une école de design, plusieurs écoles de la 2e chance et un pôle de formation professionnelle ont été intégrés. En 2018, afin d’illustrer la diversité de ses expertises et de faciliter sa lisibilité à l’international, le Groupe ESC Troyes est devenu Y SCHOOLS. Aujourd’hui, Y SCHOOLS rassemble 6 écoles de bac à bac+5 (SCBS – South Champagne Business School, École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz, École Supérieure de Design de Troyes, EIME – École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat au Cameroun, Pigier Troyes, Metz et Reims), trois Écoles de la 2e Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.
À PROPOS DE L’EPF
L’EPF Engineering School est une grande école d’ingénieur-e-s généraliste et pluridisciplinaire. Première école Polytechnique féminine, fondée en 1925, elle est fidèle à sa genèse et fonde son identité́ sur les valeurs d’engagement et de responsabilité́ sociétale. Elle propose un cycle ingénieurs en 5 ans visant l’acquisition de larges compétences scientifiques et techniques pour accompagner les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international. Implantée à Paris-Cachan Montpellier, Troyes, Saint-Nazaire et Dakar, l’EPF compte 2700 étudiants dont 37% de jeunes femmes. Elle est labellisée EESPIG. En savoir plus sur l’EPF : www.epf.fr
À PROPOS DE L’ESTP
Grande école d’ingénieurs de la construction engagée dans les transitions En plus de 130 ans d’existence, l’ESTP a toujours su être visionnaire, ouverte sur le monde et accompagner les grands projets et les transitions. Avec près de 50 000 diplômé-e-s depuis sa création, et plus 1 000 diplômé-e-s par an dont 700 ingénieurs, l’ESTP est l’école qui forme en France le plus grand nombre de spécialistes dans le domaine de la construction, des infrastructures, de l’aménagement, de l’immobilier et de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, plus de 36 000 alumni actifs bâtissent le nouveau monde sur divers chantiers de la planète. Accréditée par la CTI et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESTP est reconnue comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Ancrée dans les territoires, elle possède des campus à Paris, Cachan, Dijon, Orléans et Troyes.