Rapport d’activité 2023
Le Crous en 2023 a vu son activité s’intensifier et d’importants projets ont pris forme au service des étudiants et pour le développement de l’établissement. L’ouverture dans les délais de la résidence de la Muire est ainsi une très belle réussite collective. La satisfaction des résidents constitue une fierté pour les équipes qui ont su mener un projet inédit pour l’établissement.
Parallèlement, les travaux du restaurant Jean Charles Prost progressent de manière active, ce qui permettra de disposer très prochainement d’un outil performant, d’une belle valeur esthétique et d’un bâtiment adapté aux enjeux de la restauration universitaire moderne.
En 2023 la fréquentation des structures de restauration et l’occupation de la très grande majorité des résidences sont restées extrêmement soutenues, prouvant ainsi l’importance de l’engagement du Crous pour accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne et pour la réussite de leurs études.
Les actions portées par tous les services sont toutes guidées par l’exigence de réactivité et par des efforts continus pour agir de manière concrète et mobiliser les moyens dédiés par l’Etat pour soutenir les étudiants. L’emploi de la CVEC par le service Vie de Campus procède du même esprit d’écoute, d’initiative et d’imagination en faveur des étudiants.
Mais n’oublions pas que le soutien à la vie étudiante bénéficie également d’actions coordonnées ; le dialogue et le partage de valeurs avec les Etablissements d’Enseignement supérieur, les collectivités du territoire toujours très impliquées et avec le tissu associatif permettent au Crous d’inscrire son action dans une démarche partenariale de haute qualité.
J’ai eu l’honneur au de prendre la direction du Crous de Reims au 1er juillet 2023 et je saisis l’occasion de ces quelques lignes pour adresser aux équipes du Crous toute mon estime et mes remerciements pour le travail accompli au quotidien et l’esprit de service qui anime toutes les équipes.
Ce rapport se veut représentatif et précis pour faciliter à tous la compréhension de la vie et de l’activité de notre établissement. Au terme de cet éditorial, je souhaite une lecture aussi agréable qu’instructive.
Raymond Carrasset, directeur général du Crous de Reims