- Date de publication
- 14/10/2025
- Lieu d’exercice
- 14b allée des Landais 51100 Reims
- Catégorie du poste
- A
- Poste vacant à compter du 1er décembre 2025
- Poste de catégorie A
- Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (attachés ou équivalent) et contractuels
- Poste à temps complet (100%)
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (groupe 2) – Nouvelle bonification indiciaire (NBI) : 30 points
- Poste non logé
- Localisation du poste : Reims (51)
Environnement
Le CROUS de Reims (222 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l’aide sociale, de l’accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).
Le CROUS de Reims s’adresse aux 46 000 étudiants inscrits dans un établissement ou une formation de l’enseignement supérieur de l’académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.
- Domaine d’activité : opérateur « Vie étudiante »
- Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles.
Poste
- Fonction : Directeur(trice) de la vie étudiante (DVE)
- Rattachement hiérarchique : Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale du CROUS de Reims
- Site d’affectation : Services centraux du CROUS de Reims 14B allée des Landais – 51100 Reims
- Description des missions du poste :
Le directeur ou directrice de la vie étudiante participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’établissement dans les différents champs de la vie étudiante. Il apporte son conseil au directeur général sur ces questions et se montre force de propositions sur ces sujets.
Service DSE
Le directeur ou directrice de la vie étudiante est chargé(e) de la responsabilité des dispositifs d’accueil et d’aides en faveur des étudiants, il lui revient de :
- de coordonner l’activité du service en charge du traitement du dossier social étudiant (DSE) et de la mise en paiement des bourses
- d’assurer une veille juridique et règlementaire et répondre aux recours et sollicitations des usagers des usagers
- d’animer et de piloter des commissions, réunions ou groupes de travail relevant de son champ de compétence
- D’assurer la gestion et le suivi des crédits des bourses et aides
- D’engager et de superviser une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne sur tous champs d’activité relevant de la direction de la Vie étudiante.
Service culture et vie de Campus
il lui revient
- D’impulser une politique d’animation de la Vie étudiante en lien avec les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les associations étudiantes et les unités de gestion du Crous
- De contribuer à développer une politique culturelle adaptée aux attentes étudiantes et mettant en valeur les talents étudiants
- De gérer les crédits CVEC dans le respect des orientations nationales, des textes réglementaires et en lien avec la politique de l’établissement.
- De faire vivre les partenariats locaux et nationaux visant à améliorer la vie étudiante, la santé et le bien être ainsi que toute forme d’engagement citoyen
Il ou elle est, en outre, référent(e) CVEC (contribution de vie étudiante et de campus)
Le directeur ou directrice de la vie étudiante assure également une autorité fonctionnelle sur le Service Social du Crous aux fins de disposer d’une parfaite coordination entre les dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants et les responsabilités portées par les services opérationnels qu’il dirige. Il est également susceptible d’apporter une contribution sur tout projet portant sur la santé et le bien être étudiant dans le cadre de démarche partenariales.
Sur le plan institutionnel
Membre du Comité de direction, il ou elle apporte une expertise sur tous les champs de la Vie étudiante
- Le directeur ou directrice de la vie étudiante participe à la conception du projet d’établissement et à la rédaction du rapport d’activité et de performance pour la part qui le concerne.
- Le directeur ou directrice de la vie étudiante assume les missions de référent transition écologique du Crous de Reims en lien avec les dispositifs nationaux du réseau des œuvres et tous interlocuteurs susceptibles d’intervenir sur ces enjeux.
- Le directeur ou directrice de la vie étudiante pilote les dispositifs d’élection étudiante au C.A de l’établissement et assure un lien régulier avec les élus et les associations en vue de garantir un dialogue de qualité avec la communauté étudiante.
- Le directeur ou directrice de la vie étudiante est amené à représenter l’établissement et/ou le directeur général au sein de réunions (CFVU, conseils divers, …). Il est un interlocuteur pour les établissements d’enseignement supérieur et tous partenaires et il assure une coordination avec la gouvernance du Crous.
Encadrement :
8 collaborateurs, dont une adjointe en charge du DSE (dossier social étudiant) catégorie B, 4 gestionnaires DSE catégorie C, un Chargé de mission Culture, un chargé de mission Vie de Campus et un apprenti(e) événementiel et vie de campus Il encadre également les vacataires contrats référents étudiants et le cas échéant les services civiques
Horaires de travail
37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi. Télétravail possible dans le cadre de la Charte en vigueur au sein de l’établissement
Environnement professionnel
Liens internes : Le directeur ou directrice de la vie étudiante participe au Comité de direction de l’Etablissement, Direction et services administratifs du CROUS, directions des unités de gestion hébergement et restauration.
Partenaires externes : Rectorat de Région académiques et toutes administrations publiques ayant pour but la réussite étudiante (DRAC, DRAJES, ARS, ….) Etablissements d’enseignement supérieur publics et privés, CNOUS et DVE autres Crous Associations étudiantes, étudiant(e)s
Contraintes particulières de travail : Permis B indispensable Participation possible à des prestations extérieures (forums, salons, …) de manière ponctuelle au-delà des amplitudes habituelles des horaires de bureau
Compétences attendues
Savoirs
- Statut et environnement de la fonction publique
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Fonctionnement et missions du réseau des œuvres universitaires et scolaires
- Connaissance des structures et des cursus de l’enseignement supérieur
- Management, animation d’équipe
- Règles fondamentales régissant la commande publique
- Gestion de projets
Savoir-faire
- Connaissance des méthodes d’animation d’équipe
- Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances
- Capacité à analyser, anticiper, à s’organiser et à rendre compte
- Bonnes aptitudes en rédaction administrative et conception documentaire
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
- Bon sens relationnel et organisationnel
- Être force de proposition et de prise d’initiatives et être capable d’adaptation
- Capacité à gérer le stress et à faire preuve de réactivité et pragmatisme
- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
- Faire preuve de curiosité et savoir s’adapter au changement
- Rigueur, sérieux en toute démarche, polyvalence et discrétion
- Capacité à représenter l’institution et à faire preuve de loyauté et de disponibilité
Contact
Le dossier de candidature
(lettre de motivation + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel)
devra être adressé par courriel à la direction des ressources humaines