Demande de bourse : testez votre éligibilité et simulez le montant auquel vous avez droit

Vous êtes étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ? Il est possible que vous puissiez avoir droit à une bourse sur critères sociaux. Vérifiez votre éligibilité et, le cas échéant, simulez le montant de la bourse auquel vous pouvez prétendre.

Bourses sur critères sociaux : conditions d’éligibilité

Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières accordées par les Crous aux étudiants sous certaines conditions. Avant de faire une demande de bourse, pensez donc d’abord à vérifier votre éligibilité.

Principaux critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité à une bourse sur critères sociaux dépendent en particulier :

  • de la nationalité de l’étudiant : les étudiants n’ayant pas la nationalité française peuvent déposer une demande de bourse, néanmoins, ils devront remplir des critères supplémentaires. Les étudiants d’un État membre de l'Union européenne ou d'un État faisant partie de l'espace économique européen doivent justifier d’un an de présence sur le territoire ou avoir occupé un emploi en France. Pour les étudiants d’une autre nationalité, ces derniers doivent bénéficier d’un titre de séjour valide (sauf si mineur), être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal du détenteur de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans. (Ces conditions ne concernent pas les étudiants ayant le statut de réfugié, protection subsidiaire ou temporaire).
  • de l’âge de l’étudiant : il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse. Cette limite d’âge est prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique). Enfin, il n’existe aucune limite d’âge pour les étudiants en situation de handicap reconnus par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
  • de la formation et du pays dans laquelle celle-ci est suivie : il faut être inscrit en formation initiale en France ou dans un État membre du Conseil de l'Europe dans un établissement d'enseignement public ou privé et qui peut accueillir des boursiers (liste des formations éligibles à la bourse).
  • du niveau de revenu des parents : l’attribution de la bourse est soumise à conditions de ressources . Ses conditions d’octroi et son montant se basent en particulier sur le Revenu Brut Global des parents pour l’année de référence. Les plafonds de ressources sont actualisés chaque année dans un arrêté publié au Journal officiel de la République française.
  • du nombre de droits à la bourse : Le nombre de droits à bourse est limité et soumis à des conditions de réussite ou de progression (dès le 3ème droit)

Testez votre éligibilité

IMPORTANT !

Avant de démarrer la simulation, pour l'année universitaire 2024-2025, et selon votre situation, vous devez connaître le Revenu brut global (RBG) figurant sur l'avis d'impôt établi en 2023 (revenus 2022) de vos parents OU celui de chacun de vos deux parents (s'ils sont divorcés, séparés ou concubins) OU le vôtre si vous êtes étudiant marié, pacsé ou étudiant avec enfant

Progression du formulaire
1234
Étape 1/5 - Votre situation
Sélectionnez le choix correspondant à votre situation dans la liste déroulante (1 seul choix possible)
Sélectionnez le choix correspondant à votre cas
Sélectionnez le choix correspondant à votre cas
Progression du formulaire
1234
Étape 2/5 - Revenu brut global
Où trouver le revenu brut global sur l'avis fiscal ? avis fiscal
Progression du formulaire
1234
Étape 3/5 - Composition familiale
Indiquez uniquement vos frères et sœurs rattachés au dernier avis d'impôt de vos parents
Indiquez uniquement vos frères et sœurs rattachés au dernier avis d'impôt de vos parents
Progression du formulaire
1234
Étape 4/5 - Localisation du domicile familial et du lieu d'études
Indiquez le lieu de votre domicile familial (pays, collectivité d'outre-mer française le cas échéant)
Indiquez le département de votre lieu d'études (France et Dom Com)
Si vous effectuez des études à l'étranger contactez votre Crous pour savoir si votre formation est éligible aux bourses sur critère social
Progression du formulaire
1234
Résultats de la simulation
Echelon
euros
Pour faire votre demande de bourse,
merci de vous rendre sur le site
messervices.etudiant.gouv.fr
Les autres avantages de la bourse

Les bénéficiaires d'une bourse sur critère social bénéficient aussi automatiquement et sans démarche, des aides et droits suivants :

  • Accès au repas à 1 € dans les structures de restauration universitaire des Crous
  • Exonérations de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
  • Envoi du Pass'Sport (aide de 50 € pour financer son inscription dans un structure sportive)

Toutes les informations sont à retrouver ici

Par ailleurs, les étudiants boursiers bénéficient également de l'éxonération de leurs droits d'inscription dans leur établissement d'enseignement supérieur et peuvent également avoir accès à de nombreuses réductions au niveau local : transport en commun, offre de culture et de loisir, etc. Une partie de ces aides est identifié sur 1J1S (https://www.1jeune1solution.gouv.fr/)

Selon les informations renseignées précédemment, vous ne pouvez pas bénéficier d'une bourse
Il y a eu une erreur, veuillez vérifier les informations fournies

Voici pour rappel les données que vous avez renseignées
Situation familiale
Situation de handicap
Aidant d'une personne en situation en hancicap
Revenu brut global
Nombre de vos frère(s) et soeur(s)
Commune de résidence
Commune de votre lieu d'études
Formation choisie
Collectivité ou Département d'Outre-Mer
IMPORTANT !

Les résultats du simulateur sont donnés à titre indicatif d'après les informations que vous avez renseignées. À ce titre, ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des données pouvant faire l'objet d'une réclamation. Pour connaître précisement vos droits à la bourse sur critères sociaux, rapprochez vous de votre Crous.

Cas particuliers et non éligibilité

Certaines formations ne permettent pas de bénéficier d'une bourse du Crous, notamment :

  • les formations en alternance,
  • les formations sanitaires et sociales, sauf en Normandie,
  • les formations non habilités.

Certaines situations particulières peuvent être prises en compte dans l’instruction du dossier social étudiant (séparation, décès). Vous pouvez en informer le gestionnaire en charge de votre dossier en déposant les pièces justificatives ou une lettre dans le “suivi de votre dossier” sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Que vous soyez boursier ou non, lorsque vous faites face à des difficultés financières, vous pouvez faire une demande d’aide ponctuelle auprès du service social de votre Crous.

Enfin, en cas de non éligibilité à une bourse sur critères sociaux, un étudiant peut se tourner vers une demande d’aides financières spécifiques.

À combien s’élève le montant de la bourse des Crous ?

Besoin d'aide ?