Constitution du Dossier social étudiant

A partir du 20 janvier 2022,  étudiants et élèves de terminale, effectuez votre demande de bourse grâce au Dossier Social Étudiant pour l’année universitaire 2022-2023.*

Le Dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique qui permet aux étudiants et futurs étudiants d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux et ensuite faire une demande de logement Crous sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Le Crous de l’académie où vous étudier actuellement est votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez l’avis fiscal 2021 sur le Revenu Brut Global 2020 de la famille. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant…) et téléchargez les pièces justificatives demandéesAttention, pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr

Complétez le DSE et formulez vos vœux d’études : 4 maximum, dans la même académie ou dans des académies différentes (1 vœu/formation). En cas de changement de vœux à effectuer, contacter le service des bourses via le formulaire d’assistance en ligne.

Après votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si vos vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre Crous d’accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.

 

Si vous souhaitez déposer une demande de logement étudiant en résidence Crous, cochez la case correspondante. Vous serez invité à vous connecter sur la centrale de réservation des Crous trouverunlogement.lescrous.fren savoir plus

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) à votre adresse courriel sous 48 heures.

Vous avez jusqu’au 15 mai 2022 pour effectuer votre demande, même si vous n’avez pas tous les éléments sur votre rentrée universitaire (admission, résultats d’examens…). Passé ce délai, votre dossier sera traité de manière non prioritaire et par ordre d’arrivée dans nos services.

Plus d’informations avec le guide du DSE 2022/2023

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