Logement

Le réseau des Œuvres (Cnous/Crous) dispose de 165 000 logements répartis dans toutes les régions. Le logement universitaire est une mission traditionnelle du Réseau. Il procède de l’égalité des chances. Avoir un logement permet de se focaliser sur ses études. Les logements en résidence universitaire sont en priorité réservés aux étudiants boursiers, mais tous les étudiants peuvent en bénéficier en fonction des disponibilités.

Le logement universitaire est équipé de tout le confort. Il est très souvent situé à proximité des sites universitaires.

Les résidences universitaires ont bien évolué depuis leur création, que cela soit dans leur design, leur ergonomie, l’organisation de l’espace…

Traditionnellement, les services des Crous mettaient en relation propriétaires privés désirant louer leur bien à un étudiant. C’est ce qui est appelé le logement en ville. Pour satisfaire et amplifier ce service aux étudiants le Cnous et les Crous ont créé en 2011, la centrale du logement étudiant « Lokaviz ».

Le Crous de Reims Champagne-Ardenne dispose de 17 résidences universitaires : 8 à Reims, 4 à Troyes, 1 à Châlons en Champagne et 4 à Charleville-Mézières ainsi que d’appartements (du studio au T3) dans le parc HLM de Reims.

Les résidences proposent des logements meublés et rénovés ou neufs offrant autonomie et confort pour la qualité de la vie étudiante.
• Salle de bains indépendante : douche, lavabo, toilettes.
• Réfrigérateur, accès à des cuisines collectives avec plaques électriques et micro-ondes.
• Pour les studios, kitchenette équipée d’un évier et de deux plaques de cuisson.
• Appartements HLM : équipements variables. Renseignez-vous au moment du dépôt du dossier.

Pour la prochaine année universitaire, les logements Crous sont accessibles en déposant un dossier social étudiant ici entre le 15 janvier et le 30 avril OU en suivant les procédures indiquées.

A tout moment de l’année, des logements peuvent se libérer. Contactez-les résidences en suivant les procédures indiquées !

Envie d’une colocation au Crous de Reims ? Chaque futur colocataire doit faire une demande individuelle en précisant le nom de la personne concernée et en complétant la rubrique « colocation » si la demande est faite dans le dossier social étudiant.
Aide au logement : Vous pouvez obtenir une aide au logement auprès de la CAF en déposant une demande sur leur site internet : www.caf.fr
Si vous êtes éligibles, votre résidence percevra l’allocation logement pour vous et vous ne paierez que la différence auprès de votre résidence. Renseignez-vous dès votre arrivée !