Des projets ambitieux

Financement France relance

bandeau site Crous Reims France Relance 768x435 1

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France Relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. L’objectif : bâtir la France de 2030.

Dans le cadre de France Relance, le gouvernement a défini un plan de rénovation thermique des bâtiments des établissements publics affectés aux missions d’enseignement supérieur, de recherche et aux œuvres universitaires et scolaires. Les objectifs : soutenir le secteur de la construction et réduire l’empreinte énergétique.

Dans le cadre de ce plan, 13 projets de rénovation énergétique portés par le Crous de Reims ont été retenus par les services de l’Etat pour un financement total de 4 273 207 €.

Les dossiers retenus sont les suivants :

  • Remplacement des luminaires énergivores par la technologie LED aux services centraux du Crous de Reims et dans les résidences universitaires Paul Fort, Gérard Philipe, Teilhard de Chardin, Evariste Galois à Reims.
  • Remplacement de la chaudière de la résidence universitaire Paul Fort (Reims) pour une chaudière à condensation.
  • Remplacement des laveries-vaisselles par une technologie plus récente et respectueuse de l’environnement à la cafétéria Paul Fort (Reims) et aux Resto U’ Ensam (Châlons-en-Champagne), INSPE (Reims), pôle santé (Reims), les Courtines (Troyes).
  • Installation de bornes de recharge électrique sur les parkings des services centraux et des résidences universitaires Billard, Paul Fort, Gérard Philipe, Evariste Galois et Teilhard de Chardin à Reims, les Lombards à Troyes.
  • Rénovation énergétique du restaurant universitaire Jean-Charles Prost (Reims) : rénovation et isolation des façades, remplacement de l’ensemble des menuiseries, rénovation du système de ventilation, rénovation et isolation des toitures terrasses, remplacement de la laverie-vaisselle, remplacement des luminaires par la technologie LED.

Ces projets financés par le gouvernement dans le cadre du plan de relance permettront au Crous de Reims d’accueillir les étudiants, les usagers et les personnels dans de meilleures conditions et de réduire les coûts de fonctionnement.

Réhabilitation du restaurant universitaire Jean-Charles Prost à Reims

Implanté sur le campus universitaire Croix-Rouge à Reims, notre Resto U’ Jean-Charles Prost va être modernisé et embelli pour mieux s’intégrer sur le campus de l’université Reims Champagne-Ardenne qui s’est largement renouvelé. Nous pourrons ainsi accueillir les étudiants et les personnels dans un cadre convivial et moderne en mars 2024.

image 1image 2

Le projet, porté en deux phases, vise à restructurer profondément le Resto U’ au cours des prochains mois :

Pour la première phase, les travaux portent sur la rénovation énergétique de l’enveloppe externe du bâtiment. Objectif : améliorer significativement l’efficacité énergétique du restaurant, tout en lui donnant une nouvelle identité architecturale. Financés grâce au Plan France relance, ces travaux sont réalisés par la société BOUYGUES BATIMENT NORD EST, accompagné de son équipe de conception : le cabinet d’architecture OMADA Architectes, le bureau d’études OTE Ingénierie et le bureau d’études cuisiniste AC2R.

Pour la seconde phase, les travaux porteront sur la restructuration interne du restaurant : réorganisation complète de la distribution du self et des salles à manger situées au premier étage. Objectif : une meilleure gestion des flux, plus de confort et de modernité pour les étudiants et pour les agents de restauration. Les étudiants seront accueillis dans un espace entièrement repensé, lumineux, à l’ambiance végétale et urbaine. La réalisation sera financée dans le contrat de plan Etat-région. Les travaux débuteront au mois de janvier 2023 pour une durée de 14 mois pour une livraison du bâtiment prévue au 6 mars 2024.

Pendant la durée des travaux, la cafétéria du rez-de-chaussée et la pizzeria située au 2e étage resteront ouvertes. La pizzeria propose également une offre complémentaire de repas au plateau. Le Crous de Reims a installé un foodtruck pour pallier l’absence de self et permettre au plus grand nombre de déjeuner sur le campus.

Construction d’une nouvelle résidence universitaire sur le campus Croix-Rouge à Reims

Le Crous de Reims a entrepris la construction d’une résidence de 150 logements de 18 m² au cœur du campus universitaire Croix-Rouge à Reims.

Vue 02 PC inversee web

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’université Reims Champagne-Ardenne pour l’emplacement de la résidence avec la mise à disposition de la partie nord du parking Droit et Lettres du campus (rue François Guyard). Pour pallier la suppression de 168 places de parking à l’emplacement de la résidence, le Crous de Reims a aménagé, dans le même temps un nouveau parking à proximité du bâtiment 13 de l’université, disponible dès septembre 2022. Les travaux de construction de cette nouvelle résidence ont débuté mi-mai 2022 pour une durée prévisionnelle de 12 mois pour permettre aux étudiants de réserver dans cette nouvelle résidence pour la rentrée 2023.

La résidence La Muire sera dotée d’un parking en sous-sol, de salles d’étude, de laverie… Les extérieurs seront traités par un aménagement paysager pour un cadre de vie agréable. La recherche d’une performance environnementale ambitieuse permettra au Crous de Reims d’accueillir de nouveaux étudiants au plus près du campus Croix-Rouge avec une qualité de vie optimale.