Conseiller(ère) technique de service social du CROUS de Reims

Date de publication
14/05/2024

Le Crous de Reims recrute un(e) Conseiller(ère) technique de service social du CROUS de Reims

Le CROUS de Reims (220 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l’aide sociale, de l’accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d’un réseau national, par le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Le CROUS de Reims s’adresse aux 47 000 étudiants inscrits dans un établissement ou une formation de l’enseignement supérieur de l’académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.

Opérateur « Vie étudiante ».

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale (assistantes sociales), actions culturelles.

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de Directeur de la Vie étudiante et sous l’autorité hiérarchique du directeur général du CROUS de Reims

Missions principales :

  • Conseiller(ère) technique de service social
  • Responsable du service social : composé de quatre agents dont trois personnels sociaux et deux vacataires psychologues à temps incomplet
  • Assure la responsabilité hiérarchique, la formation et la coordination des actions des assistantes sociales en poste tout en conservant un secteur d’intervention
  • Coordonne et anime l’activité des personnels sociaux de son domaine d’intervention ; assure le conseil technique auprès des assistants sociaux (3 assistantes sociales du CROUS de Reims et 2 assistantes sociales de l’URCA – Université Reims Champagne-Ardenne)
  • Assure le suivi social auprès des étudiants
  • Favorise l’amélioration des conditions de vie des étudiants et contribue à la réussite de leur projet professionnel
  • Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique sociale en faveur des étudiants ; impulse et propose des axes de réflexion
  • Prépare, anime et régule la commission d’attribution des aides spécifiques aux étudiants
  • Représente la direction générale du CROUS de Reims dans son champ de compétence auprès des partenaires
  • Administrateur régional du système d’information métier SAGA
  • Assure le suivi social du personnel du CROUS de Reims : demandes d’aides financières spécifiques, écoute, accompagnement, participation à la commission d’action sociale (une dizaine de cas individuels par an)
  • Mission de référent(e) pour l’égalité professionnelle femmes/hommes du CROUS de Reims et référent(e) VSS
  • Mission de veille , de conseil auprès de la direction sur tous aspects sociaux de la vie étudiante

Encadrement :

  • 4 agents (3 assistantes sociales + 1 agent de catégorie C)
  • Travail en collaboration avec 3 psychologues vacataires

Qualités requises

Compétences attendues

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement et des missions des CROUS et des établissements d’enseignement supérieur
  • Connaissance des structures et des cursus de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des politiques publiques relatives à l’action sociale en faveur des jeunes et des personnels
  • Connaissance de la réglementation des aides financières aux étudiants
  • Connaissances juridiques et techniques du secteur social
  • Connaissance des techniques de management humain, d’animation d’équipe et de gestion de projets

Savoir-faire

  • Capacité à identifier les enjeux et les priorités
  • Savoir gérer un projet
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir mobiliser, animer des groupes de travail
  • Aptitude au pilotage et à la conduite de projet
  • Capacité à déléguer, conseiller, évaluer
  • Capacité rédactionnelle et communication orale
  • Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être

  • Etre autonome et savoir rendre compte
  • Sens de l’écoute
  • Discrétion, loyauté et devoir de réserve
  • Etre force de proposition et de prise d’initiatives
  • Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
  • Rigueur, sérieux et esprit de synthèse
  • Compétences relationnelles et aptitude à développer des partenariats
  • Sens du service public et des responsabilités
  • Adaptabilité, disponibilité et réactivité

Modalités de candidature

Le dossier de candidature : 
(lettre de motivation + CV + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel)
est à transmettre à l’adresse suivante : recrutement@crous-reims.fr