Chef du bureau dossier social étudiant/ Adjoint au directeur de la vie étudiante H/F

Date de publication
24/07/2023
Type d'offre
CDD, CDI et Fonctionnaire
Lieu d’exercice
Reims

Le Crous de Reims recrute un(e) chef(fe) de bureau du dossier social étudiant pour son service Direction de la Vie Etudiante à pourvoir dès septembre.

Missions

De manière générale, l’adjoint/adjointe DVE effectue la suppléance du directeur de la vie étudiante dans toutes ses attributions. Il/Elle est aussi chef du bureau du dossier social étudiant et exerce en la matière l’encadrement de l’équipe des gestionnaires du dossier social étudiant.

  • Chef(fe) du bureau du dossier social étudiant :

– S’assurer du respect par les gestionnaires de la réglementation, des procédures et délais dans l’instruction des dossiers de demande d’aide financière et du traitement des courriels MSE. Aide à la planification, suivi quotidien (dont dossiers consulat) et accompagnement des personnels, traitement des recours.

– Gérer les liquidations mensuelles des bourses ainsi que le suivi des crédits.
Piloter la mise en oeuvre et le suivi du contrôle interne sur le traitement du dossier social étudiant et des liquidations

– Etre le/la correspondant/e des établissements d’enseignement supérieur pour la gestion de l’assiduité (activités liées à l’utilisation de Scola et relevant du contrôle d’assiduité) ainsi que le/la correspondant/e de la Direction Régionale Académique de l’Enseignement Supérieur et de la Direction des Affaires Financières du rectorat de l’académie de Reims.

– Etre le/la correspondant/e de la Direction Départementale des Finances Publiques pour la gestion des rejets de virements de bourse.

– Etre le/la correspondant/e du service social du Crous (incluant les AS de l’Urca) pour la gestion des dossiers particuliers et la préparation des dossiers d’aide spécifique annuelle. Etre le/la correspondant/e du service d’Aide Sociale à l’Enfance des 4 Conseils départementaux.

– Etre la correspondante de la plate-forme téléphonique (traitement des signalements et renseignements pour la gestion).
Pratiquer le veille réglementaire concernant les bourses sur critères sociaux, les différentes aides, la CVEC.

– Assurer la formation des nouveaux arrivants sur la réglementation et l’utilisation des outils de gestion des demandes de bourses et autres aides (gestionnaires DSE, assistantes sociales).

– Travail en collaboration avec l’équipe vie de campus, notamment dans le cadre de la politique de particpation du Crous aux différents salons, forums, événements, …

  • Autres activités en qualité de gestionnaire :

– Instruire une part des dossiers de demande d’aide financière et des courriels MSE.
– Participer aux forums ou évènements publics de vie étudiante.
– Occasionnellement accueillir le public aux services centraux du Crous.

 

Compétences attendues

  • Savoirs
    – Fonctionnement et missions des CROUS et des établissements d’enseignement supérieur
    – Réglementation des aides sociales aux étudiants, cursus de l’enseignement supérieur et politiques de vie étudiante
    – Discrétion professionnelle.
    – Autonomie et capacité à rendre compte.
    – Qualités relationnelles avec les étudiants et les partenaires de la vie étudiante.
    – Management intermédiaire, animation d’équipe
  • Savoir-faire
    – Maîtrise des outils bureautiques
    – Maîtrise du logiciel Aglaé
    – Maîtrise de l’environnement professionnel
    – Esprit d’analyse et de synthèse
    – Aptitude à proposer des procédures, des indicateurs d’activité et des tableaux de bord pour améliorer la gestion
    – Compétences en matière d’organisation, rigueur dans les activités et autonomie dans le travail
    – Animer une réunion
    – Prendre la parole en public
  • Savoir-être
    – Etre force de proposition et de prise d’initiatives
    – Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
    – Faire preuve de curiosité et savoir s’adapter au changement
    – Rigueur et sérieux
    – Réactivité

 

Encadrement

Oui, 4 postes de catégorie C

 

Contraintes particulières de travail

Permis B indispensable
Horaires variables en fonction de l’activité du service.
Interventions occasionnelles les samedi (salons, forums, portes ouvertes, …)

Contact

Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) devra être adressé par courriel à la direction des ressources humaines : recrutement@crous-reims.fr

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