Vivre en résidence universitaire Crous

Le Crous, en application de l’arrêté du 21 juillet 1970, attribue prioritairement aux étudiants boursiers sur critères sociaux, satisfaisant aux conditions d’admission ou de réadmission, des logements au sein des résidences universitaires dont il assure la gestion. Les étudiants non boursiers peuvent également demander un logement en résidence Crous.

Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d’occupation est strictement personnel et incessible. Le non-respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de la résidence.

Règlement intérieur

Paiement du loyer

Demande de mutation – Changez de logement Crous en cours d’année

Animations en résidence

 


 
 

Règlement intérieur

L’étudiant admis au sein d’une résidence universitaire s’engage à respecter le règlement intérieur et reconnaît être informé des sanctions en cas de non-respect de ces dispositions. Ce règlement a notamment pour objectif de préserver un cadre de vie harmonieux au sein des résidences.

Consultez le règlement intérieur en cliquant ici.

retour haut de page

 


 
 

Paiement du loyer

Le paiement du loyer doit être effectué mensuellement avant le 12 de chaque mois, en ligne via le service Cité U’ accessible sur messervices.etudiant.gouv.fr

Vous pouvez également effectuer le paiement du loyer pour un locataire : PAYER LE LOYER D’UN LOCATAIRE

Le montant total est exigé jusqu’au versement de l’aide au logement par la CAF au Crous.

retour haut de page

 


 
 

Demande de mutation

Les demandes de mutation concernent les étudiants déjà logés en résidence universitaire.

Il s’agit de la possibilité de changer de résidence universitaire en cours d’année au sein d’une même ville. C’est possible sous réserve de places disponibles, principalement après la rentrée universitaire ou à tout moment de l’année.

Dans tous les cas, adressez-vous au secrétariat de la résidence dans laquelle vous logez !

retour haut de page

 


 
 

Animations en résidence

Des animations sont organisées tout au long de l’année dans les résidences universitaires (activités culturelles, soirée jeux, projection cinéma, actions de sensibilisation et prévention…). Elles sont organisées par des volontaires en service civiques du Crous avec l’objectif de créer du lien social entre les résidents et de dynamiser la vie étudiante en résidence.

Consultez régulièrement les écrans dynamiques et panneaux d’affichage pour être informé des prochaines animations.

Vous pouvez également rencontrez les volontaires en service civique pour leur soumettre vos idées et envies d’animations.

retour haut de page

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !