Service civique

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Rejoignez nous en service civique et engagez-vous dans l’une des missions que nous proposons au service de la vie étudiante.

Découvrez nos missions et candidatez ici !


Qu’est-ce que le Service Civique ? par service-civique

 

LE SERVICE CIVIQUE, c’est quoi ?

C’est pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager au service de l’intérêt général pour une période de 6 à 12 mois. La mission est d’au moins 24H par semaine, et indemnisée 573 € net* par mois, en France ou à l’étranger.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Il est possible de faire son Service Civique tout en poursuivant ses études, ou bien en ayant un emploi à temps partiel.

POURQUOI VOUS ENGAGER ?

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

VOUS VOUS ENGAGEZ…ON VOUS ACCOMPAGNE…

Pour faciliter le déroulement de votre mission, il vous est proposé une phase de préparation et d’accompagnement à sa réalisation. Par ailleurs, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur votre projet d’avenir sont mis en œuvre par l’organisme qui vous accueille. Vous aurez, lors de votre Service Civique, une formation aux Premiers Secours (brevet PSC1).
Vous recevrez une carte de Service Civique qui vous permettra de justifier de votre statut et de bénéficier de certains avantages pendant votre mission.
Si vous bénéficiez de l’aide au logement, vous la conservez pendant le Service Civique.
L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Pendant toute la durée de votre mission vous êtes couvert par la sécurité sociale (prise en charge de vos dépenses de santé : maladies, maternité…).

UN ENGAGEMENT RECONNU

Votre engagement de Service Civique est valorisé dans votre parcours : dans le cadre de votre formation, d’une recherche d’emploi…
À la fin de votre mission de Service Civique, l’État vous remet une attestation : elle officialise l’accomplissement de votre mission et marque la reconnaissance, par l’État, de votre engagement.
Toute la période de Service Civique compte au titre de la retraite.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !