Les étapes à suivre

Calcul Demande Réponse Validation Notification Confirmation
A tout moment, accédez au simulateur de bourse Saisissez votre DSE du 20 janvier au 15 mai 2022
Réception du DSE sur votre adresse mail Si votre dossier est complet, vous n’avez plus de démarches à effectuer. Sinon, vous devez sous 8 jours, renvoyer votre DSE et/ou les pièces réglementaires. Réponse de principe du Crous  De juin à octobre : votre futur établissement d’enseignement supérieur confirme au Crous votre inscription enclenchant la notification définitive de bourse.

1 – simulation de bourse

2 – constitution du dossier social étudiant en ligne à partir du 20 janvier

3 – validation du dossier et l’envoi des pièces réglementaires dans les 15 jours

4 – traitement de votre DSE et notification conditionnelle

Dès votre dossier complété, les services du Crous traitent la demande.

Vous recevrez une réponse de principe (notification conditionnelle) par courriel indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse.

En transmettant cette notification conditionnelle à l’établissement dans lequel vous êtes inscrit vous permet, par exemple, de ne pas avancer les frais de scolarité ou de ne pas payer la CVEC.

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.

5 – confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et notification définitive

C’est votre inscription définitive dans un établissement d’enseignement supérieur qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse.

Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même.

Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement au moment de l’inscription. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique. Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).

Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !