Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Publié le 22 novembre 2021

Le 25 novembre a été instaurée journée internationale contre les violences faites aux femmes par l’ONU, depuis 1999, en mémoire des trois soeurs Michel, militantes dominicaines assassinées sur ordre du dictateur, Rafael Trujillo, en 1960. La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l’égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. » En 2020, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé la campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, d’ici à 2030, avec les hashtags #orangezlemonde et #16jours (16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 10 décembre 2020).

dans le cadre de son plan égalité femmes-hommes, le Crous de Reims prend part à cette action pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux mécanismes de la violence, aux solutions pour se faire aider, et rappeler les numéros d’urgence :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux  pour découvrir vidéos explicatives, conseils, courts-métrages… notamment sur notre page Facebook.

Nous organisons 2 CinéCrous! thématiques (salle de projection de la résidence Teilhard de Chardin – 9 rue des Crayères à Reims) sur les violences sexistes et sexuelles : ouverts gratuitement à toutes les étudiantes et tous les étudiants (sur présentation du pass sanitaire) ! 

« Slalom » le mercredi 24 novembre à 20h30 : Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
« Les insoumises » le jeudi 25 novembre à 20h30 : Au nom de la tradition, des milliers de femmes sont chaque jour cachées, échangées, mutilées, dominées, privées de leurs droits ou violentées. Certaines ont décidé de se rebeller et d’agir pour renverser cette tendance tragique. En Inde, Ranjana Kumari se bat contre l’élimination des filles, tandis qu’au Mali, Kadidia Sidibé lutte contre l’excision. Siriporn Skrobanek et Khun Nee se sont mobilisées contre l’esclavage sexuel thaïlandais. En Turquie, ce sont les crimes d’honneur que Nebahat Akkoç a pris pour cibles et en France, l’association «L’Escale» s’attaque aux violences conjugales. Elles racontent leur combat.

 

Mardi 23 novembre à 17h30, l’Université de Reims Champagne-Ardenne organise aussi un débat à la suite de la projection du documentaire « Les mâles du siècle » avec le réalisateur, Laurent Metterie, et l’animation de Camille Froideveaux-Metterie, chargée de mission égalité-diversité à l’URCA.

Entrée gratuite sur présentation du pass sanitaire. Lieu : campus Croix-Rouge, Reims, amphithéâtre 10 (face au resto U’).

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !