Les étudiants ont donné leurs avis sur la restauration et le logement étudiant

Publié le 4 avril 2017 CROUS  -  Enquête  -  logement  -  Restaurant
Couv enquete Les Crous_Page_2Pour améliorer leurs services sur les campus, anticiper les attentes des étudiants, moderniser leurs structures, les Crous réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction. En 2016, deux enquêtes de grande ampleur ont été réalisées sur la restauration et le logement.

L’enquête Restauration universitaire, a rencontré un grand succès avec près de 65 000 répondants, étudiants et personnels des universités.

Pourquoi aime-t-on fréquenter le restaurant ou la cafétéria universitaire ?

Pour le prix du repas, la qualité de l’assiette et la proximité avec le lieu d’études mais aussi pour le confort et l’accueil. Plus de 8 étudiants sur 10 recommanderaient nos restaurants et la note moyenne appliquée est de 6,5/10.

Ainsi on applaudit :

  • Les horaires d’ouverture : 90 % de satisfaits et très satisfaits
  • L’accueil : 85 %
  • Les prix : 85 %
  • La présentation de l’assiette : 82 %
  • Le cadre (confort, ambiance et décoration) : entre 74 et 87 %
  • Mais on regrette : le manque de choix et de variété (52 %) et on se plaint du temps d’attente (43 %) jugé trop long pour des étudiants aux pauses méridiennes de plus en plus courtes.
  • Pour aller plus loin : Près de 20 % des étudiants déclarent des pratiques alimentaires spécifiques : régimes, végétariens, allergies.

Couv enquete Les Crous_Page_1L’enquête Logement universitaire, menée pour la première fois à l’échelle nationale, a bénéficié de 22 000 réponses (Le parc des Crous compte 170.000 logements). L’état général du logement remporte 70 % des suffrages. Une moyenne de 7,7/10 est attribuée pour la résidence.

Ainsi on plébiscite :

  • La situation proche du lieu d’études : 90 %
  • La proximité d’une offre de restauration : 80 %
  • L’accueil et le professionnalisme des équipes : 84 %
  • La propreté: 75 %
  • Le sentiment de sécurité et de tranquillité : 80 %
  • On soupire contre : l’insonorisation, l’équipement ménager, la literie ou le nombre de rangements.

Pour aller plus loin : des souhaits sur des offres de services en restauration (petit déjeuner, restauration d’appoint) et aussi sur le nombre de lieux d’échanges et de convivialité. Autant de remarques qui sont au cœur des appels d’offres et cahier des charges des futures résidences ou actuellement en construction.

A propos du Cnous et des Crous…

Créé par la loi du 16 avril 1955, les Crous ont pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-huit Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’être à la disposition des étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, accueil et orientation, aides sociales, recherche d’emplois temporaires, activités culturelles, accueil des étudiants étrangers, etc.

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