SANTE

LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER !

Pour garantir la bonne prise en charge des frais de santé, il est essentiel que chaque étudiant réalise les démarches suivantes :

  • Mettre à jour sa carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir son compte ameli (sur l’appli ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
  • Transmettre son relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence en indiquant au dos son numéro de sécurité sociale, pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.
Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel pour un étudiant de mettre à jour ses coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de ses démarches de santé.
Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec l’étudiant et lui proposer toute une offre de services adaptée à ses besoins.

ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE

Les étudiants en alternance sont affiliés au régime général comme salarié (ou à la MSA en cas de contrat d’alternance dans le secteur agricole).
Les étudiants bénéficient donc des mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés :
  • Du remboursement des frais de santé ;
  • D’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou de congé maternité, dès que l’étudiant rempli les conditions d’ouverture de droits à ces prestations ;
  • D’une couverture en cas d’accident du travail et ce dès le 1er jour de travail en alternance.

éTUDIANTS INTERNATIONAUX

Bénéficiez de l’Assurance Maladie française, simple et gratuite. Inscrivez-vous sur le site etudiant-etranger.ameli.fr et suivez les démarches indiquées.

Téléchargez le mémo des formalités

INTERNATIONAL STUDENTS?

Here’s what to do to get health insurance: you can get free easy-to-use French Healthcare insurance. Just register online on etudiant-etranger.ameli.fr

Download the registration guide

¿Eres estudiante Internacional ?

Sigue estos pasos para obtener tu Seguro de salud. Puedes beneficiarte del seguro de enfermedad francés de forma simple y gratuita. Solo tienes que registrarte en etudiant-etranger.ameli.fr y seguir las instrucciones.

Descargad el memo

 

Si vous souhaitez compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle spécialisée pour les étudiants comme la LMDE, la Smeno, la SMERRA ou encore HEYME, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire).

Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie.
Elles remboursent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’Assurance Maladie.

Des aides existent dans certaines régions pour vous aider à payer votre complémentaire santé.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !