Conditions d’attribution

QUELS SONT LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS ?

Les demandes de logements du Crous se font par l’intermédiaire du D.S.E. (Dossier Social Étudiant), dont le formulaire est à remplir, uniquement en ligne, entre le 15 janvier et le 31 mai. Le D.S.E. permet de demander un logement et une bourse, une bourse uniquement ou un logement uniquement.

Les logements du Crous sont ouverts à tous les étudiants, sans conditions de ressources.

Durant  la première phase de la procédure d’affectation, les logements du Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources ; ces attributions sont prononcées sur la base d’un indice social reprenant les mêmes éléments que ceux retenus pour le calcul de la bourse : revenus de l’étudiant et de ses parents, composition de la famille, éloignement géographique du domicile familial et résultats universitaires. Durant la seconde phase d’affectation, les logements restants sont proposés à tous. Le parc immobilier du Crous est suffisant pour satisfaire la plupart des demandes.

Des logements sont disponibles tout au long de l’année et peuvent être loués pour une courte ou une moyenne période.

NEOMA et Sciences-Po Reims ont conclu avec le Crous des conventions pour le logement de leurs étudiants. Les renseignements peuvent être obtenus auprès de ces établissements.

 

QUELLE EST LA PROCÉDURE D’ADMISSION ?

Les étudiants ayant constitué leur D.S.E. dans les délais (avant le 31 mai) reçoivent la notification de décision (admission ou rejet) fin juin. Pour que l’admission en résidence soit définitive, l’étudiant doit verser une provision (d’un montant égal à un mois de loyer) à titre de réservation et de dépôt de garantie dès la réception de la notification conditionnelle et avant mi-juillet pour les admis de juin. Le non-paiement de cette provision à la date indiquée annule le bénéfice de l’attribution du logement. Le remboursement de la provision peut être demandé avant le 15 septembre pour les seuls motifs suivants et sur pièces justificatives : arrêt des études ou changement d’académie. Après avoir payé la provision, l’étudiant devra également retourner à la résidence d’affectation le règlement intérieur signé par ses soins et le contrat de cautionnement solidaire qui lui a été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant. A l’entrée en résidence, il sera demandé à l’étudiant :

  • le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d’entrée ;
  • la présentation de l’attestation d’assurance habitation ;
  • la présentation de la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

Attention, pour les étudiants déjà logés : la demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année.

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