Publications

Rapport d’activités 2022

Le Crous de Reims et ses personnels ont maintenu en 2022 un engagement total au service de la vie étudiante. Le rapport d’activité et de performance que cet éditorial ouvre atteste les nombreuses activités et résultats qui ont jalonné cette année.

Après deux années de complexité marquée par un environnement sanitaire incertain et une activité du Crous de Reims très impactée, 2022 a vu le retour à une certaine forme de normalité qui ne doit pas faire oublier les profondes mutations que la crise du Covid a fait naître, dans les mentalités, dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur, dans la perception des fragilités étudiantes : autant d’enjeux auxquels nous devons faire face.

Le Crous de Reims dans ce contexte a retrouvé une activité dense et même, pour certains aspects supérieure, à l’année de référence 2019 notamment grâce à l’attractivité de la restauration et à un taux d’occupation des résidences tout à fait positif.
La poursuite du repas à 1 €, le maintien du gel des loyers en résidence, la revalorisation du montant des bourses en septembre 2022 illustrent l’attention et le soutien que les politiques publiques apportent aux étudiants.

L’année 2022 a, aussi, été marquée par le début de deux chantiers d’envergure : la construction de la Résidence de la Muire et la rénovation du restaurant universitaire Jean-Charles Prost. Ces deux programmes attestent le développement et la modernisation de l’établissement et permettront d’améliorer la qualité du service aux étudiants.

Il est également important de souligner certaines des actions menées en interne par l’établissement dans le domaine de la gestion des ressources humaines à travers, par exemple, la conception et la mise en œuvre d’un plan d’égalité professionnelle d’une qualité incontestable.

Enfin, je rends hommage à Sandrine Cloarec qui m’a précédé à la direction générale du Crous de Reims. Avec toutes les équipes de l’établissement, elle a mis toute son énergie pour faire émerger de très beaux projets et pour garantir aux étudiants un niveau élevé de qualité et d’accompagnement.

Raymond CARRASSET, directeur général du Crous de Reims